samedi 17 décembre 2016

Petite histoire de la propagande de guerre 1, le " charnier" de Timisoara

Petite histoire de la propagande de guerre 1, le " charnier" de Timisoara



L'histoire récente et plus ancienne nous a appris à rester prudents devant les images de guerre diffusées par les médias
Nous commençons aujourd'hui la publication d'une série d'articles consacrées aux plus belles pages de la propagande de guerre.

le faux charnier de Timisoara


En décembre 1989, à la veille du réveillon de Noël, alors qu’en Roumanie tombait la dictature de Nicolae Ceausescu, les téléspectateurs occidentaux découvraient avec horreur les images d’un charnier où, affirmaient les envoyés spéciaux, gisaient des corps affreusement torturés. On parlait alors de quatre mille morts pour la seule ville de Timisoara. L’émotion soulevée était immense ; les éditoriaux solennels et les appels à l’action se multipliaient. En fin de compte, il s’avéra que les cadavres exhibés devant les caméras avaient été déterrés dans le cimetière des pauvres. Partisans de Ceausescu compris, la « révolution roumaine » avait fait quelque sept cents morts – moins de cent à Timisoara. Le bilan de l’attaque américaine au Panamá, qui s’était déroulée au même moment dans l’indifférence générale, s’élevait à près de deux mille morts…
source: le monde diplomatique

Un JT qui nous en rappelle bien d'autres







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire