vendredi 2 décembre 2016

Heureux qui comme ULYSSE, l'Odyssée racontée par Jean-Pierre Vernant

Heureux qui comme ULYSSE, l'Odyssée racontée  par Jean-Pierre Vernant



Le voyage d'Ulysse, ou du moins le récit mythologique qu'en fait Homère est l'un des textes fondateurs de la pensée et de la culture des grecs de l'Antiquité.
Ulysse est bien sur une figure mythologique et c'est pourtant dans le récit de ses exploits que les historiens et les chercheurs ont tenté de comprendre ce qu'ont été les origines du monde grec et de sa pensée.
Jean-Pierre Vernant est l'un des plus importants historiens du monde grec, l'un de ceux qui nous a le mieux aidé à le comprendre.
Ses travaux et ses recherches ne portent ni sur les batailles, ni sur les grands événements qui ont marqué l'histoire d'Athènes et des autres cités grecques.
La matière sur laquelle il travaille, le matériau brut sur lequel il s'est penché, ce sont les récits, les mythes, les épopées, les poèmes et c'est à partir de ces récits qu'il reconstitue l'immense fresque de la pensée grecque, de la manière dont ils représentaient le monde des hommes, celui des Dieux et leurs rapports réciproques.
Les travaux de Vernant, s'ils portent sur les mythes, nous aident à comprendre le moment capital de l'histoire du monde grec, celui de l'émergence de la Cité.Les voyages d'Ulysse nous aident à comprendre les lois du partage, du don et de l'hospitalité. L'opposition entre la figure d'Achille et celle d'Ulysse nous parlent aussi du déclin de l'idéal héroïque, comme sur un autre plan l'opposition entre Arès et Athéna constitue le fond mythologique qui justifie ce basculement du héros solitaire à l'hoplite tenant son rang dans la mêlée furieuse,
Comprenons bien que dans ce monde de la Grèce classique qui trouve son apogée à Athènes au Ve siècle, l'Iliade et l'Odyssée, les récits d'Hésiode et le fond mythologique auquel ces récits trouvent leur source, constituent le fondement de l'éducation et de la culture grecques. C'est dans ces récits que les tragédiens puisent leur inspiration,

Ce que nous raconte Vernant, c'est cette concomitance entre l'émergence de la Cité et la mise en ordre de l4olympe par Zeus,Les Titans domptés, vaincus et enchaînes par Zeus marquent symboliquement la fin d'un monde ancien et l’émergence d'un monde ordonné ou chacun, hommes et Dieux reçoivent la part et la place qui leur revient,







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire