mercredi 20 mars 2013

L'Europe organise le blocus monétaire de Chypre


L'Europe organise le blocus monétaire de Chypre





Après « avoir pris acte » du rejet du « plan de sauvetage » par le parlement chypriote, la Banque centrale européenne (BCE) a fait savoir dans la journée qu’elle n’alimenterait plus en liquidités les banques de ce pays. Ce blocus monétaire, une arme que la BCE n’avait encore jamais utilisée, durera tant que ce plan ne sera pas accepté.
Jorg Asmussen, l’un des membres du directoire de la BCE, a expliqué cette mesure en soulignant que les liquidités d’urgence de la banque ne sont disponibles que pour les établissements solvables. Or, a-t-il ajouté, « la solvabilité des banques chypriotes n’est pas assurée si un programme d’aide n’est pas bientôt décidé, qui garantit une recapitalisation rapide du secteur bancaire ».
Première conséquence de ce blocus monétaire : les banques chypriotes sont fermées jusqu’à nouvel ordre pour éviter que leurs guichets ne soient pris d’assaut. Les entreprises de l’île ne peuvent plus effectuer de virements vers les pays étrangers, ce qui risque de transformer à terme le blocus monétaire en blocus économique. Les distributeurs automatiques de billets continueront de fonctionner tant que les réserves en billets de la banque centrale chypriote le permettront.
Les délégués de la troïka (FMI, BCE, Commission européenne) sont arrivés aujourd’hui à Nicosie et ont aussitôt commencé leurs consultations. Une réunion du gouvernement chypriote a commencé dans la soirée et pourrait se conclure par une nouvelle convocation du Parlement.
Le Figaro explique avec brutalité ce qu'est le  sens de ce blocus ' 

La Banque centrale européenne (BCE) a prévenu qu'elle cessait d'alimenter en liquidités les banques chypriotes tant que Nicosie n'accepte pas le plan de sauvetage.

Aussi policé soit-il, Mario Draghi sait employer la force lorsqu'il le juge nécessaire. C'est la méthode qu'il a choisie, à Chypre, pour forcer le gouvernement à accepter le plan de sauvetage de l'UE et du FMI, rejeté par le parlement chypriote mardi.

Briser toute résistance ,par tous les moyens,contraindre le Parlement chypriote à revenir sur son vote ,menacer les travailleurs de la pénurie et du chaos,voilà tout le programme de cette Union européenne dont on veut nous faire croire qu'elle pourrait ête 'sociale' et qui menace aujourd'hui  les fondements mêmes de la démocratie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire