mercredi 13 mars 2013

LE CALENDRIER INFERNAL

Le JDD dans son édition de Samedi présente le calendrier des Réformes à venir,aucune qui ne soit dictée par le FMI ou l'Union européenne,aucune qui ne soit un coup porté contre  les droits des salariés,aucune qui n'appelle la résistance organisée
Ce sont ces mesures que le gouvernement voudrait faire passer par des Ordonnances,faute d'avoir pu obtenir le consensus et l'Union Nationale qu'il souhaitait
Un vrai calendrier de guerre qui annonce les plus grandes luttes de classes...


La semaine prochaine

Collectivités locales et retraites complémentaires
Jean-Marc Ayrault réunit, mardi, une conférence des finances locales pour tenter d'apaiser l'ire des élus locaux. Le gouvernement va réduire de 1,5 milliard d'euros les dotations aux collectivités en 2014, et autant en 2015. Mercredi, patronat et syndicats doivent conclure la négociation sur les retraites complémentaires. À l'ordre du jour : un quasi-gel des pensions qui provoquera une baisse du pouvoir d'achat des retraités.

D'ici à fin mars

Austérité dans les armées
Le chef de l'État recevra dans les semaines à venir le Livre blanc sur la défense, préalable à la nouvelle loi de programmation militaire qui devrait être votée avant l'été. Alors que les armées vivent et s'équipent avec 31 milliards d'euros par an, le gouvernement devrait revoir cette enveloppe à la baisse. "Si ce ministère ne faisait pas d'efforts, alors les autres seraient contraints d'en faire beaucoup plus", lâche-t-on à Bercy. Une hypothèse basse à 28 milliards d'euros est évoquée. Les industriels s'alarment, redoutant de voir tomber les contrats. Jeudi, un collectif anonyme de jeunes officiers s'est élevé sur le site francetvinfo.fr contre les coupes budgétaires.

Fin mars ou début avril

Réforme des allocations familiales
Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil de la famille, remettra à Jean-Marc Ayrault son rapport sur les allocations familiales. La piste d'une fiscalisation semble écartée. Mais pas celle d'un plafonnement ou d'une mise sous condition de ressources qui toucherait les cadres. L'objectif est d'économiser 2,5 milliards d'euros d'ici à deux ans, sur 53 milliards d'euros de prestations familiales.

Avril

Coupes dans les ministères
Le Premier ministre réunira un comité de modernisation de l'action publique qui doit évoquer les pistes d'économies à moyen terme. Par ailleurs, tous les membres du gouvernement devront avoir précisé le montant de leurs coupes pour le budget 2014 (lire page 2).

Mai

Baisse des aides aux entreprises
Le Premier ministre attend un rapport sur le mille-feuille des aides aux entreprises. Il s'agit d'économiser 2 milliards d'euros sur 100 milliards. Bercy veut trouver 2 autres milliards sur les dispositifs à sa charge, hors allégements de cotisations.

Juin

Création d'impôts écologiques
La ministre de l'Écologie, Delphine Batho, recevra un rapport de l'économiste Christian de Perthuis sur la création d'impôts écologiques. Leur rendement est attendu à 3 milliards d'euros. Cette somme doit financer le crédit d'impôt compétitivité emploi. La piste d'une hausse des prélèvements sur le diesel a été évoquée par la ministre, amendée par son collègue Arnaud Montebourg, puis repoussée à plus tard par Jean-Marc Ayrault. Autre idée sur la table : la création d'une taxe carbone.
Lancement de la réforme des retraites
Un comité des sages remettra ses pistes pour rétablir les comptes des retraites, dont le déficit dépasserait 20 milliards d'euros en 2020. Le gouvernement semble privilégier l'allongement de la durée de cotisation (41,5 ans en 2015). Il hésite à geler les pensions, comme les partenaires sociaux devraient le faire pour les régimes complémentaires. "J'entends dire qu'il y aurait transposition presque automatique aux régimes de base, cela n'a pas de sens", dit la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, au JDD. "Nous devons assurer l'équilibre financier mais aussi donner de la lisibilité au système et mettre en œuvre des mesures de justice et d'équité. Nous avons apporté une première réponse avec la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeune. Il faut approfondir cette piste, réfléchir à d'autres", poursuit-elle.

Juillet-août

Arbitrages fiscaux
Bercy doit déterminer les impôts qui augmenteront. Il s'agit de compenser une perte attendue de près de 6 milliards d'euros, induite par la fin de plusieurs prélèvements et les censures du Conseil constitutionnel.

Automne

Budget de l'État et de la Sécu
La plupart des mesures étudiées les mois précédents seront débattues par les députés et les sénateurs au travers des lois de finances. Parmi les nouveautés, l'État va puiser dans les caisses des 560 opérateurs publics (Météo France, CNRS, Monuments nationaux, Office de la chasse, etc.). Il baissera ses transferts de taxes de 500 millions d'euros (sur 10 milliards d'euros).
Formation professionnelle
François Hollande a promis de cibler les moyens vers les chômeurs. Dans le même temps, le gouvernement cherche à réduire ces enveloppes partagées entre l'État, les régions et les partenaires sociaux, qui atteignent 32 milliards d'euros.
Lire aussi notre interview de Jérôme Cahuzac :
"Il n'y a pas de ministère intouchable"
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Les-dix-rendez-vous-impopulaires-du-gouvernement-595515

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire